Croisières

Les Aventuriers de la Mer

Du 12 au 14 octobre 2018


Biche sera ouvert à tous pour des visites gratuites. Explorer, innover et enchanter le monde : à la rencontre des Aventuriers du XXIe siècle !

Du 12 au 14 octobre, les Aventuriers de la mer reprennent leurs quartiers à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Une troisième édition qui s’annonce toujours aussi riches en rencontres et en découvertes avec des Aventuriers de tout horizon maritime.

 

Explorer, innover et enchanter le monde : à la rencontre des Aventuriers du XXIe siècle !
Les plastiques en mer, les terres australes et antarctiques françaises, les imaginaires maritimes, les nouveaux explorateurs entre innovations et défense des écosystèmes… seront à l’honneur, en privilégiant toujours la transversalité et la variété des points de vue.
Plus d’une vingtaine d’intervenants sont à nouveau réunis pour échanger et débattre.
Le Tremplin de l’Initiative Maritime – Prix Fondation de la Mer permettra, pour sa part, de donner le coup de pouce à de nouvelles aventures.
 
Projections : une troisième édition qui fait la part belle aux images
Grâce aux collaborations avec le Festival Pêcheurs du Monde et J’ai vu Un documentaire, trois soirées cinéma inviteront aux voyages et à la réflexion.
Les rêves réalisés de l’Equipage du Flores qui ont bravé le détroit de Drake, à l’extrême sud de l’Amérique Latine (« On a marché sur la banquise »). Le rêve de Nikolay, qui construit son bateau sous un régime roumain dictatorial. Mais aussi la nécessaire lutte pour l'environnement en respect avec les peuples autochtones avec « Inuk en colère ».  

Et pour la première année, une salle de projections sera dédiée aux documentaires des Aventuriers présents : Nomade des mers, Lost in the Swell, Les Marguerites, Djelali, Pêcheurs de Bretagne, Phares et Cinéma, Sea cleaners, Explore, Festival Pêcheurs du Monde ...

Temps forts sur les pontons : la goélette Belle Poule pour la première fois à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Pour la première fois, le ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly accueillera la Belle Poule, magnifique goélette, navire amiral de la Marine nationale… sur laquelle un certain Eric Tabarly embarqua en 1958, à son arrivée à l’Ecole Navale.
Seront également présents : Biche, dundee thonier, Dejlali,  ketch du collectif d’artistes Djelali Tricks de retour du Groenland, Trifon, lévrier des mers de retour des Lofoten, La Grande ourse, bateau-atelier de Gildas Flahaut…

Apprendre / A prendre la mer 
Quoi de mieux que le pont d’un bateau pour appréhender l’univers maritime ?
Organisé en collaboration avec la Fête de la Science, plusieurs ateliers sont proposés aux écoles, du primaire au lycée : du monde de la pêche avec la visite du Biche aux savoir-faire de la Marine nationale avec la visite de la Belle-Poule. Le fonds de dotation Explore accueillera également des classes pour leur faire découvrir, au choix, les low-tech, les drônes, la biodiversité ou encore les bio matériaux.

Sur 3 jours, un programme riche en animations, expositions et spectacles.
Au-delà des temps forts, les Aventuriers de la Mer proposent des ateliers pour enfants autour des imaginaires maritimes, des expositions, des animations…..

Rendez-vous du 12 au 14 octobre à La Cité de la Voile Eric Tabarly !


Site des Aventuriers de la Mer