Actualités

Biche aux Antilles

Cocotiers en Martinique
Cocotiers en Martinique ©Marc Maussion

Biche traverse l’Atlantique et rejoint les Antilles

Ce périple d’environ 6 mois est organisé par l’association « Les Amis du Biche » qui propose ainsi une véritable aventure humaine pour découvrir le grand large tant à l’aller qu’au retour. Mais ce sera aussi l’opportunité de créer un lien entre des écoles de l’ile de Groix, de Lorient, de Martinique et de Guadeloupe. Un programme pédagogique est en cours d’élaboration en association avec les enseignants concernés. Ce programme sera basé notamment sur le dundee Saint-Paul et sur le suivi du parcours du Biche.

 

Une aventure en trois étapes :

La Transat « aller » de Lorient à La Martinique
Neufs passagers seront accueillis et encadrés par un équipage professionnel et diplômé. L’objectif est d’être aux Antilles pour les fêtes de fin d’année.
En 1924, le dundee Saint-Paul a réalisé la première traversée vers le Antilles. A partir du 1er novembre 2021, le Biche, dernier thonier dundee à voiles de Bretagne sud, sera prêt à traverser l’atlantique dans le sillage de son ainé.

Le séjour de 2 mois aux Antilles
Pendant les mois de janvier et février 2022, des croisières seront organisées entre la Martinique et la Guadeloupe. Il sera également possible de privatiser le bateau à la semaine. Des rencontres et des échanges sur places seront organisés avec les écoles, les voiliers traditionnels, les professionnels de la pêche et les représentants locaux.

La Transat « retour » de La Martinique à Lorient
Après un séjour de rêve aux Antilles, le Biche s’engagera dans la traversée retour à partir du 1er mars 2022 pour une arrivée à Lorient au plus tard fin avril.
Six passagers pourront être accueillis et encadrés à bord par l’équipage mais, en s’inscrivant dans la démarche du « transport à la voile », le Biche embarquera du fret aux Antilles pour le livrer à Lorient.

 

 

Retrouvez les étapes dans notre Agenda :

- La Transat Aller de Lorient à La Martinique

- Le séjour de  2 mois aux Antilles - A VENIR

- La Transat Retour de La Martinique à Lorient - A VENIR

 


Document à télécharger : [pdf] Biche aux Antilles, version imprimable (429,51 ko)
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique