Actualités

Septembre 1930. Thoniers dans la tempête.

Séances à venir

Le film Septembre 1930, thoniers dans la tempête a obtenu le Prix du Festival de films Pêcheurs du monde - catégorie long métrage.

Projections à venir : Programmation

 

Ce docu-fiction a été réalisé par Alain Pichon (Université d'Évry - IDHE.S Évry) et de nombreux partenaires pour commémorer la tempête de 17 au 20 septembre 1930, tempête qui a provoqué la perte de 27 dundées (bateaux à voile de travail engagés dans la pêche aux thons) et la mort de 207 marins pris dans la tourmente au large de l'Irlande.

Il est le fruit d'une collaboration entre la recherche universitaire, des musées, des associations d'histoire, des municipalités, des services patrimoine.

La Rochelle, Les Sables-d'Olonne, l'Ile d'Yeu, Etel, Plouhinec, Port-Louis, Groix, Concarneau, Douarnenez, tous les territoires se sont mobilisés pour commémorer le drame et rendre hommage aux marins disparus.

Archiviste, historiens amateurs et confirmés, ingénieurs et universitaires, marins, artistes peintres, illustrateurs, musiciens ont mutualisé leurs ressources et leur talents pour réaliser un film sur l'évènement.

Après une première partie consacrée à la connaissance du bateau, des équipages, de la pêche au thon, des techniques de voile par gros temps et de la météo de septembre, le spectateur est plongé avec les marins au cœur de la tourmente ...

Le programme de recherche visait à :

  1. Rassembler des archives connues mais aussi inédites sur la tempête (écrits, corpus iconographiques et audio-visuels, corpus de mémoire orale)
  2. Analyser, synthétiser et scénariser les faits historiques : contexte (avant la tempête), évènement (pendant la tempête en mer), effet (après la tempête sur le littoral
  3. Partager les connaissances et faciliter les manifestations locales lors de la commémoration de la tempête de 1930
  4. Rendre hommage par la mise en place de dispositifs de valorisation : documentaire audio et un documentaire audio-visuel

 

 

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique