Mobilisons-nous pour rendre BICHE accessible à toutes et à tous !
« Biche Partenariat et Solidarité »
Pour valoriser ensemble les projets inclusifs à caractère social de notre territoire, porteurs d’espoir et de développement personnel au service de l’autre !
Nous sommes l’association « Les Amis du Biche », forte d’une équipe de bénévoles et d’adhérents passionnés, fondée en 2003 et reconnue d’intérêt général pour le territoire. Nous organisons des sorties en mer à bord du chef d’œuvre témoin du patrimoine maritime, le « Biche », dernier Thonier Dundee de l’Atlantique !
En 2021, nous avons décidé de renforcer notre rôle de levier social du territoire et de donner une nouvelle dimension à nos missions par l'ouverture du Fonds "Biche Partenariat et Solidarité"
Aujourd’hui, le fonds « BICHE Partenariat et Solidarité » mobilise les citoyens et les entreprises du territoire, pour offrir :
« Une journée en mer à bord du Thonier Biche »
Pour vivre une expérience collective positive propice à l’échange, à l’entraide et à l’épanouissement de chacune et chacun, pour s’initier à la voile traditionnelle et découvrir notre patrimoine maritime à préserver et à transmettre…entre invités, accompagnateurs et équipage !
Animés par des valeurs fortes, nous proposons dans la bonne humeur de nombreuses initiatives collectives à partager.
Solidarité : apportons de la gaité et de l’écoute aux personnes en situation de handicap et d’exclusion ou chacun laisse ses soucis et ses souffrances à terre pour vivre un moment de partage unique.
Accessibilité : rendons la voile traditionnelle accessible à toutes et tous, où chacune et chacun est accueilli en toute sécurité, dans le respect de l’autre et de ce qu’il est.
Convivialité : rencontrons un équipage mixte de marins professionnels et de bénévoles, d’hommes et de femmes enthousiastes qui souhaitent partager leur passion.
Transmission : sensibilisons nos invités à la préservation et à la vitalité de notre patrimoine maritime sous une approche pédagogique et ludique.
Aventure : initions nos invités à la navigation :hisser les voiles, apprendre à faire des nœuds, lire une carte, découvrir la vie à bord du bateau, participer aux manœuvres…
Centre Départemental de l'Enfance, Sauvegarde 56, Lycée EREA Les Pins, Navisport, Croisière de Pen Bron, les Aventuriers de la Mer, Mission Locale, Ecoles de Lorient Agglo, Association Saint-Yves, ADAPEI56.
Devenez acteur utile et solidaire du
« Fonds Biche Partenariat et Solidarité »
en soutenant une cause qui œuvre pour la mixité sociale de votre territoire !
Vous êtes un particulier ? Encouragez ce projet fédérateur qui a du sens et qui nous concerne tous en faisant un don et bénéficiez d’un coup de pouce fiscal : 66% de votre don sera déductible de vos impôts sur les revenus (dans la limite de 20% du revenu imposable*)
Vous êtes une entreprise ? Devenez mécène : exprimez vos valeurs en devant acteur utile et solidaire des enjeux de votre territoir et bénéficiez d’un coup de pouce fiscal : 60% de votre don sera déductible de vos impôts sur les sociétés (dans la limite de 0,5% de votre CA HT annuel ou d’un forfait de 20 000 euros*)
*Conformément à la Loi Aillagon du 1er Août 2003, à la Loi Finance 2020, selon les articles 200, 238Bis et 978 du Code Général des Impôts
Année 2023 - Rapport d'activités 2023
Année 2022 - Rapport d'activités 2022
Année 2021 - Rapport d'activités 2021
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.
Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centresbourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
Après 12 ans d'exploitation saisonnière et une transatlantique aller retour, l’ensemble des voiles présente un état d’usure avancé. Le gréement dormant présente des traces de rouille importante et il est nécessaire de vérifier le bois des mâts et des espars. Ces travaux sont indispensables pour assurer la sécurité des personnes embarquées. Les travaux seront réalisés dans les règles de l’art en accord avec les techniques traditionnelles de l’époque, et seront supervisés par les historiens de l’Association des Amis du Biche, porteur du projet.
Le chantier commencera dès novembre 2023, et sera ouvert au public. Les voiles seront réalisées durant l’hiver par la voilerie Burgaud à Noirmoutier et l’entreprise Tonnerre prendra en charge la partie gréement dormant, qui sera entièrement réalisé à neuf à l’identique du gréement de 1934. Le remâtage est prévu en Mars 2024 afin que Biche puisse naviguer dès début Avril.